Approches privilégiées
Notre approche est centrée sur le participant et vise son autonomie. Elle est personnalisée puisque nous adaptons à la personne en tenant compte de sa personnalité, de ses évaluations cliniques, de ses dynamiques relationnelles ainsi que de ses besoins et capacités physiques et psychologiques. Notre approche générale d’intervention est constituée d’un amalgame des modèles : l’intervention cognitivo- comportemental, l’approche humaniste, la communauté thérapeutique et l’entretien motivationnel.
Intervention cognitivo- comportementale
Ce modèle d’intervention considère que certains schémas de pensées, influencés par l’apprentissage dans certains contextes sociaux telle la famille; l’école; les médias; etc. sont à l’origine de comportements dysfonctionnels. L’intervenant s’applique à modifier les pensées dysfonctionnelles, amenant ainsi le client à une prise de conscience de ses distorsions cognitives et à l’apprentissage progressif d’attitudes, d'habiletés et de compétences plus adaptées. L’objectif est donc de changer les pensées souffrantes/destructrices influencées par l’environnement afin que les comportements, eux, influencés par la pensée, soient modifiés. Cela peut s’avérer utile afin d’amener le client à développer de nouveaux comportements, autres que la consommation pour répondre à certains besoins. La philosophie du « Tremplin » va en partie dans ce sens. Par le biais d’ateliers de groupe et de dynamiques élaborées en rencontres individuelles, l’équipe d’intervention amène les clients à percer les mystères en lien avec leurs habitudes comportementales influencées par leur pensées/besoins/émotions. Ainsi, de nouvelles manifestations comportementales plus adéquates et représentative de leurs schèmes sont favoriser.et ainsi favoriser une nouvelle manifestation comportementale plus adéquate et représentative de ces derniers.
Ce modèle est fondé sur la théorie voulant que l'être humain porte en lui le potentiel d'aller mieux et de se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent en termes d’expérience sensorielle singulier ou pluriel et de vécu émotionnel. Par ailleurs, l’emphase est mise sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et à les travailler. Le but de l’approche humaniste est de guider le client vers l'actualisation de soi, l'identification des ressources internes et le développement de son plein potentiel. Cette approche favorise l'apport du client dans la responsabilité de son évolution. La philosophie du « Tremplin » est communiquée à l’aide de termes tels : apprentissage, développement de nouvelles habiletés et compétences, atteinte d’objectifs, restructuration cognitive, responsabilisation, autonomie, élimination des attitudes d’échec, épanouissement, laissant tomber des termes tels que : guérison ou cure. Les intervenants travaillent, par leur approche, à faire émerger le plein potentiel qu’ont les personnes hébergées en eux.