Approches privilégiées

Notre approche est centrée sur le participant et vise son autonomie. Elle est personnalisée puisque nous adaptons à la personne en tenant compte de sa personnalité, de ses évaluations cliniques, de ses dynamiques relationnelles ainsi que de ses besoins et capacités physiques et psychologiques. Notre approche générale d’intervention est constituée d’un amalgame des modèles :  l’intervention cognitivo- comportemental, l’approche humaniste, la communauté thérapeutique et l’entretien motivationnel.

Intervention cognitivo- comportementale

Ce modèle d’intervention considère que certains schémas de pensées, influencés par l’apprentissage dans certains contextes sociaux telle la famille; l’école; les médias; etc. sont à l’origine de comportements dysfonctionnels. L’intervenant s’applique à modifier les pensées dysfonctionnelles, amenant ainsi le client à une prise de conscience de ses distorsions cognitives et à l’apprentissage progressif d’attitudes, d'habiletés et de compétences plus adaptées. L’objectif est donc de changer les pensées souffrantes/destructrices influencées par l’environnement afin que les comportements, eux, influencés par la pensée, soient modifiés. Cela peut s’avérer utile afin d’amener le client à développer de nouveaux comportements, autres que la consommation pour répondre à certains besoins. La philosophie du « Tremplin » va en partie dans ce sens. Par le biais d’ateliers de groupe et de dynamiques élaborées en rencontres individuelles, l’équipe d’intervention amène les clients à percer les mystères en lien avec leurs habitudes comportementales influencées par leur pensées/besoins/émotions. Ainsi, de nouvelles manifestations comportementales plus adéquates et représentative de leurs schèmes sont favoriser.et ainsi favoriser une nouvelle manifestation comportementale plus adéquate et représentative de ces derniers. 

Approche humaniste

Ce modèle est fondé sur la théorie voulant que l'être humain porte en lui le potentiel d'aller mieux et de se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent en termes d’expérience sensorielle singulier ou pluriel et de vécu émotionnel. Par ailleurs, l’emphase est mise sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés et à les travailler. Le but de l’approche humaniste est de guider le client vers l'actualisation de soi, l'identification des ressources internes et le développement de son plein potentiel. Cette approche favorise l'apport du client dans la responsabilité de son évolution. La philosophie du « Tremplin » est communiquée à l’aide de termes tels : apprentissage, développement de nouvelles habiletés et compétences, atteinte d’objectifs, restructuration cognitive, responsabilisation, autonomie, élimination des attitudes d’échec, épanouissement, laissant tomber des termes tels que : guérison ou cure. Les intervenants travaillent, par leur approche, à faire émerger le plein potentiel qu’ont les personnes hébergées en eux. 

Communauté thérapeutique

Ce qui démarque le plus la communauté thérapeutique des autres approches est son utilisation de la communauté dans le processus thérapeutique de ses participants. L’accent est mis sur l’influence des pairs pour favoriser un bien-être individuel et collectif. Cela dit, les participants ne sont pas seulement responsables de leur cheminement, ils sont aussi partiellement responsables de celui des autres. Cette responsabilité est essentielle puisque cette approche mise sur un environnement familial à la fois prosocial et positif pour la réhabilitation. Il n’est pas rare que les personnes hébergées participent à des « réunions de famille » lorsqu’un des membres vit une situation difficile ou s’il adopte des comportements incohérents avec le rétablissement. Par ailleurs, la communauté thérapeutique comprend diverses structures favorisant un mode de vie ordonné impliquant un encadrement attentionné fondé sur une sécurité psychique et physique, une acceptation et un encouragement personnalisé sur la base d’un engagement sincère et la transmission de valeurs saines. Les acteurs d’une communauté thérapeutique se voient traverser une série d’étapes reflétant leurs responsabilités sociales et personnelles. Au « Tremplin », nous octroyons des responsabilités différentes dépendamment des étapes. Plus le participant avance dans les étapes, plus les responsabilités sont « importantes » au sein de la communauté.

Entretien motivationnel

L’approche motivationnelle, non loin de l’humanisme, met l’accent sur la motivation au changement. Elle axe sur l’ensemble des forces qui déterminent la décision de modifier un comportement, la mise en place de stratégies de changement et le maintien du nouveau comportement. Cette approche mise sur l’apport de l’individu et en sa capacité à être expert dans la recherche de ses besoins. Au « Tremplin », nous n’avons pas la prétention de savoir mieux que la personne hébergée ce qui est bon pour elle. Nous avons toutefois les outils pour la guider et l’aider à prendre des décisions éclairées en lien avec ses besoins. Nous favorisons une bonne collaboration entre la personne hébergée et l’équipe clinique. Nous l’encourageons à évoquer ses besoins et soutenons son autonomie.