Programme de thérapie 

Notre ressource offre une thérapie avec hébergement pour une clientèle vivant une problématique en dépendance. La démarche que nous proposons vise à amener la personne hébergée à développer des comportements alternatifs à la consommation pour répondre à ses besoins.

 

Le programme est évolutif en trois étapes : « Intégration », « Thérapie » et « Préparation à la sortie ». Cette structure a pour but de permettre aux personnes hébergées d’avoir le temps nécessaire pour bien s’intégrer dans la ressource, s’investir dans leur thérapie et mettre en place les stratégies appropriées pour maintenir leur abstinence.

Intégration

Cette phase, d’une durée de 14 jours, sert principalement à l’adaptation de la personne hébergée au programme et de la ressource en général. Cette étape consiste à se familiariser avec le programme, créer des liens avec les autres personnes hébergées, apprendre à connaître l’intervenant(e) responsable du suivi clinique et faire les différentes évaluations permettant de dresser un profil biopsychosocial complet. Durant cette étape, le plan d’intervention individuel est majoritairement axé sur les besoins de la personne hébergée en lien avec son adaptation à son nouveau milieu.

Thérapie

Cette phase, d’une durée de 60 jours représente le cœur de la démarche. Au tout début et en collaboration avec l’intervenant désigné pour le suivi, il y a une révision du plan d’intervention individuel. Les travaux individuels vont alors plus en profondeur psychiquement parlant.

Préparation à la sortie

Cette dernière phase, d’une durée de 14 jours, sert principalement à l’élaboration du plan de sortie et la mise en place de stratégies pour maximiser les chances de maintenir l’abstinence. Par ailleurs, les personnes qui en sont à cette étape sont encouragées à accueillir les nouvelles personnes hébergées et à les accompagner dans leur intégration. En d’autres termes, ils sont considérés comme les « parrains » des personnes à l’étape « Intégration ».